Un film de Marie Lavorel, Tamar Tembeck et Paul Tom
Avec la participation de Louise Bédard, Erin Flynn, Paul-André Fortier, José Navas
2024, 22 min, bilingue français-anglais, sous-titres
Danser avec le temps / Dancing with Time est un court-métrage documentaire bilingue (22 min) qui met en scène quatre danseurs-chorégraphes montréalais face au vieillissement. Erin Flynn (quarantaine), José Navas (cinquantaine), Louise Bédard (soixantaine) et Paul-André Fortier (soixante-dizaine) relatent comment ils évoluent aujourd’hui avec leurs corps changeants, ainsi qu’avec les exigences du milieu artistique. Devant leurs réponses à la question «en tant qu’artiste, qu’avez-vous gagné avec l’âge?», nous découvrons comment ils composent avec bienveillance, humilité et créativité face à l’enjeu du vieillissement.
À travers les témoignages des protagonistes, nous observons les forces que peut apporter l’âge à ces artistes du mouvement. Sans nier les deuils ni les adaptations auxquels ils ont été confrontés, ils nous parlent des gains qu’ils ont réalisés avec la reconnaissance et l’acceptation croissante de la fragilité de leurs corps. Ils traitent de thèmes qui dépassent les limites du vieillissement pour rejoindre des sujets pertinents à la création : le soin du corps et les limites physiques, la bienveillance envers soi et autrui, le plaisir de danser, le rapport au public et au milieu des arts vivants, la maîtrise de l’art, la confiance, l’humilité et son contraire. Ce qui nous lie à leurs histoires, ce sont les gains en termes de patience, de compassion, d’amour et d’urgence de vivre ainsi que de créer qui semblent s’affirmer avec le passage du temps.
Une production du collectif Euphrosyne, avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que le soutien du Laboratoire nouveaux médias d’OBORO et PRIM.
Pour plus d’informations, contactez collectif.euphrosyne AT gmail POINT com
Euphrosyne est un collectif d’artistes composé de Marie Lavorel, Tamar Tembeck et Paul Tom. Marie Lavorel est commissaire-autrice en plus d’être chercheure-créateure en installation audio et en documentaire; Tamar Tembeck est commissaire et autrice ayant un parcours en arts de la scène; et Paul Tom est cinéaste de documentaire et d’animation. Tous s’intéressent à l’histoire orale, aux mémoires sensibles, et aux représentations et expériences du corps.
Projections et prix
Festival Quartier Danses (Montréal, QC) – 5 sept. 2024
Portland Dance Film Festival (Portland, É-U) – 28 sept. 2024
Nommé meilleur documentaire au Exeter Dance International Film Festival (Exeter, R-U) 20 oct. 2024 & en ligne 21-27 oct. 2024